DIFRA LANGUAGE SERVICES
B.P 1990/ UGANDA
VU
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PAR DICK FRANCIS TUMUSIIME
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UN ENFANT DISCIPLINE
INTRODUCTION
Il ya certaines valeurs que tout parent désire que
son enfant puisse posséder ; mais
nous, en tant que parents, de fois nous laissons cette responsabilité aux
enseignants qui peuvent aussi manquer le temps d’enseigner la discipline à nos enfants.
Nous pouvons nous
rendre compte tardivement que les enfants
ont eu à apprendre par
essai-erreur.
Ce livre a été
publié en d’autres langues locales et internationales.
POURQUOI CE LIVRE ?
Ces derniers temps il ya beaucoup de choses qui arrivent
autour de nous qui sont les indicateurs d’une haute dégradation morale. Vous devez les avoir regardée à la télévision ou les avoir lu dans les journaux ou les avoir vu de vos
yeux.
Vous ne les
approuverez pas mais vous pourriez ne pas avoir
le temps de guider vos enfants toutes les fois que ces actions passent à la télévision. Utilisons ce livre avec nos enfants pour le guider et
leurs donner beaucoup d’exemples concrets pour qu’il intériorise ce message.
Les exemples
d’indiscipline dans notre société inclus et ne sont pas limités à :
·
se battre pour la nourriture en
publique ;
·
La mauvaise conduite sur la route ;
·
Les conflits fonciers qui mènent de
fois à la
mort ;
·
La violence domestique qui
implique le mari, la femme et les enfants ;
·
La négligence des ses obligations ;
·
Quittez sa famille ;
·
La dégradation
environnementale ;
·
La vente du produit expiré par certains
commerçants et la malhonnêteté sur le poids réel des marchandises
vendues ;
·
Les adultes
mentent en présence des enfants ;
·
Certains parents amènent des
articles volés à la maison;
·
Une relation brisée peut mener à la mort.
C’est la responsabilité
de tout et chacun de s’assurer que la génération suivante
ne s’enfonce pas dans le même piège.
LES VERTUES QUE NOUS
DESIRONS VOIR CHEZ NOS ENFANTS COMPRENNENT MAIS NE SONT PAS LIMITEES A:
1.
L’honnêteté ;
2. La ponctualité ;
3. Le respect de soi;
4. Le respect d’autrui;
5. L’initiative personnelle;
6.
La paix avec les autres;
7. L’espoir en tout temps;
8. L’humilité ;
9. La gentillesse et l’empathie;
10. La responsabilitéé dans tout ce qu’on fait ;
11. Savoir les bienfaits du travail;
12. Savoir les bienfaits de l’éducation ;
13. L’amour de Dieu et de son pays ;
14. La tolérance et la sincérité ;
15. La générosité ;
16. La gratitude ;
17. La culture de cultiver la paix à la maison, dans
la communauté et dans le monde, l’amour aux autres sans discrimination.
UN ENFANT DISCIPLINE A LA MAISON…….
1.
Se réveille tôt pour prier ;
2.
Saluer ses parents et d’autres
personnes à la maison ;
3.
Nettoie les chambres et d’autres endroits autours de la maison ;
4.
Brosse ses dents ;
5.
Fait les travaux domestiques
de son propre gré ;
6.
Coupe les ongles régulièrement
pour les garder
courts ;
7.
Fait rapidement tout travail
qu’on lui donne ;
8.
Ne joue pas prés du feu dans
la cuisine ;
9.
Ne joue pas avec les
allumettes ou avec la bougie ;
10. Fait de son mieux pour organiser la maison ;
11. N’entre pas dans la maison avec des chaussures ;
12. Ne fait pas voir en travers la
fenêtre ou dans un trou pour voir ce
qu’il y a dans la maison ou chambre d’autrui ;
13. Ne passe pas beaucoup de temps devant la télévision au lieu de
lire ;
14. Ne mange pas avec tout visiteur ;
15. Ne vas pas jouer en oubliant qu’on
l’a envoyé quelque part ;
16. N’attends pas les ordres pour
faire quelque chose ;
17. Ne donne pas des excuses pour
éviter de se laver ;
18. Ne se sert pas la nourriture sans autorisation ;
19. Ne fait pas la discrimination pour saluer les visiteurs ;
20. Ne jette pas les médicaments qu’on lui donne ;
21. Ne laissent pas le savon dans le bassin après avoir lavé ;
22. Doit faire les choses sans attendre qu’on lui donne des instructions
en tout moment ;
23. Ne cache pas la saleté sous le tapis après avoir nettoyé ;
24. Ne prend pas la nourriture et les boissons des enfants ;
25. Ne mange pas chez les voisins habituellement ;
26. Ne met pas trop de sucre dans le thé, dans le jus ou dans le
lait ;
27. Ne sert pas trop de nourriture qu’il ne peut pas terminer ;
28. N’expose pas ses parties intimes ;
29. Dit à ses parents ceux qui
sont venus les visiter à leur absence ;
30. Arrange correctement le lit chaque matin ;
31. Ne monte pas sur les arbres ;
32. Lave bien ses habits ainsi que ses sous vêtements ;
33. Ne joue pas avec les graines
comme les arachides, les maïs en mettant dans le nez ou dans les
oreilles ;
34. Ne joue pas avec les animaux et
ne jettent pas des pierres sur eux ;
35. Ne commence pas par manger la viande, le poisson ou le poulet avant
repas principal ;
36. Ne va pas chez les voisins à l’heure du
repas ;
37. Ne laisse pas les plats salles après avoir terminé à manger ;
38. Ne va pas verser de l’eau seul, que sa soit la nuit ou la
journée ;
39. Signaler sans peur ni délais toute blessure des verres, des plats, etc.
40. N’utilise pas le brosse à dent d’une autre personne et ne porte pas le
vêtement d’autrui ;
41. Ne joue pas avec l’électricité et ne se connecte pas
illégalement ;
42. Ne devient pas amis d’un frère ou d’une sœur
dont les parents disent qu’il est indiscipline ;
43. Ne parle pas au sujet des choses qu’ils n’ont pas à la maison ou ne compare pas leur maison avec celle d’autrui ;
44. Traiter les gens à la maison sans
distinction ;
45. Ne se mêle pas dans les querelles des adultes ou d’autrui ;
46. Accueille et salue les visiteurs correctement et leur montre où s’asseoir ;
47. Fait son devoir tous les jours ;
48. Ne néglige pas les domestiques ;
49. Aide le domestique, les parents et les autres avec le travail à la maison ;
50. Ne demande pas des récompenses aux parents ou à autrui pour le bon travail accompli à la maison ou à l’école.
51. N’envie pas la nourriture du visiteur ;
52. Fait beaucoup attention concernant la sécurité, ne laisse pas les
appareils électrique branché et faire attention aux verres cassés ;
53. Ne sort pas de la maison sans l’autorisation des parents ou des
gardiens ;
54. Craint Dieu et prier tout les jours en tenant compte de sa
religion ;
55. Ne craint pas de parler ses problèmes à ses parent ou de leur poser des questions concernant ce qu’il ne comprend
pas ;
56. Retourne l’argent à ce qu’on l’a envoyé acheté.
PARTOUT OÙ IL/ELLE EST, UN ENFANT DISCIPLINE
57. Lave son corps correctement ;
58. Ne monte pas sur les chaises
et ne joue pas sur les chaises ;
59. N’attend pas qu’on lui dise ce qu’il faut faire chaque fois ;
60. Ne contrôle les cartables d’autrui sans leur connaissance ou leur
permission ;
61. Dit merci à tout celui/celle qui
lui donne quelque chose ;
62. Recherche le propriétaire de l’argent ‘’trouvé’’ à la
maison, en classe ou n’importe quel lieu publique et le lui rend ;
63. N’ouvre
pas la lettre d’autrui pour la lire ;
64. Ne
ment pas ;
65. Ne
s’assoit pas dans la chaise des parents, des enseignants ou des personnes
âgées ;
66. Respecte le temps ;
67. Ne calomnie pas ;
68. N’humilié pas les autres en paroles ou avec les gestes ;
69. Ne se querelle pas avec les autres ;
70. Ne parle pas avec les autres pendant qu’il est entrain de mâcher ;
71. Ne garde pas rancune pendant longtemps ;
72. Ne mange pas en tout moment ;
73. Ne demande pas l’argent à n’importe
qu’elle personne il/elle voit ;
74. Ne répond pas à une question la tête sous une apparence
inappropriée et comme s’ il/elle était sourd ou muet ;
75. Ne
parle aux gens en baissant les yeux ;
76. Ne
parle pas aux gens avec les mains sur les hanches ;
77. Ne
parle pas aux gens avec les mais dans les poches ;
78. Ne
se bat pas pour la nourriture ;
79. Ne
dépasse pas les gens dans la file d’attente ;
80. Ne
s’irrite pas et ne refuse pas de joué avec les
autres ;
81. N’entre pas dans une chambre sans toquer ;
82. Ne lèche pas ses doigts pendant
qu’il/elle mange ;
83. Ne parle pas en mangeant ;
84. Ne pas gourmand ;
85. Ne salit pas ce qui a été lavé ;
86. Ne porte pas des habits sales ;
87. Ne joue pas avec la nourriture ;
88. Ne parle pas sans but ;
89. Ne néglige pas la nourriture d’autrui ;
90. Ne s’assoit pas avec les adultes pour entendre leurs
conversations ;
91. Se lave les mains avec le savon avant et après avoir mangé ;
92. Ne se sert pas
lui/elle-même ;
93. S’assoit convenablement partout ou il/elle etc.
94. Ne prend pas l’alcool ou d’autres drogues dangereuses ;
95. Ne porte pas les habits d’autrui ;
96. N’essuie pas son nez avec ses mains après s’être mouché ;
97. Dénonce des gens qui veulent l’inciter ce qu’il pense ne pas être
bon ;
98. Doit toujours allé prier à l’église ;
99. Salue les adultes avec respects ;
100.
Ne détruit pas des fleurs ;
101.
Ne piétine pas les plantes dans le jardin ;
102.
Ne traverse pas la route n’importe comment et ne joue pas à la route ;
103.
Ne porte pas les habits qui ne lui/elle ne convient pas très bien ;
104.
Ne joue pas avec la télévision d’autrui ;
105.
Ne joue pas sous la pluie ;
106.
Ne passe pas entre deux personnes débout face à face ;
107.
Ne pète pas en publique ;
108.
Ne mange la nourriture expirée ou qui a longtemps trainé ;
109.
Arranger les objets tout les jours, livres, habits.
110
.Ne joue pas en cours des route ;
111.
Laisse la toilette publique aussi propre qu’elle l’a trouvé ;
112.
Ne marche pas seul(e) durant la nuit ;
113.
N’entre pas dans le véhicule d’un étranger ;
114.
Pour se protéger, il/elle doit éviter de ramasser les objets qui peuvent le
couper ou blesser tels que : les lames des rasoir, les morceaux, de verre,
les aiguille, etc.
115.
Devrait porter deux mouchoir ; l’un pour essuyer son nez, l’autre pour la
sueur et la poussière;
116.
Ne mange pas dans n’importe quelle maison ou dans la maison de celui qu’il/elle
ne connait pas ;
117.
Utilise sa propre lame de rasoir pour couper ses ongles et ne devrait pas
utiliser celle d’autrui ;
118.
Répond ou parler aux adultes avec humilité ;
119.
Ne parle pas mal concernant ses parents ou sa maison ;
120.
Dit toujours la vérité sauf quand c’est
dangereux pour sa vie ;
121.
Tire des leçons des erreurs qu’il/elle a commises et ne respecte pas les
erreurs dont il/elle a été reprochée ;
122.
Accuse ceux qui le battent ou qui le frappent mais ne se bat pas avec
eux ;
123.
Fait toujours ce qui est correct en tout temps même si les autres le traite de
fau ;
124.
Remet chaque chose à sa place ou son
propriétaire ;
125.
Ne salit pas les toilettes et ne les laissent pas dans cet étant en disant que
c’est le travail du domestique ;
126.
Il/elle répond aux questions correctement avec des phrases complètes si
nécessaire ;
127.
N’ouvre pas la lettre qu’on lui a remit pour la donner à ses parents ;
128.
Reconnait ses fautes et demande pardon ;
129.
Il n’est pas gourmand, n’aime pas l’argent ou les boissons ;
130.
Respecte du temps ;
131.
Fait son travail directement et correctement ;
132.
Répond ‘’oui Monsieur’’ ou bien ‘’oui Madame’’ quand il parle avec les
personnes plus âgées que lui/elle ;
133.
Regarde droit la personne avec la quelle il parle et non par terre ;
134.
Respecte tout le monde sans tenir compte du fait qu’il/elle est mal vêtue, très
âgée, semble pauvre, il n’est pas son enseignant ou son parent.
135.
Frappe à la porte avant d’entrer dans n’importe
quelle chambre ou il ya une porte.
136.
Ne mange pas débout ;
137.
N’est pas négligent avec ces objets ;
138.
Ecoute correctement et tient compte des conseils reçus par les adultes ou les
enseignants.
139.
N’écrit pas aux murs de la maison ou de
sonl’école, aux toilettes ou à n’importe qu’elle place ;
140.
Ecoute la radio pour avoir ce qui se passe autour de lui/elle et devrait savoir
quoi croire ou pas. Il/elle ne devrait pas croire tout ce qu’il/elle entend.
(Guide parental nécessaire).
DANS UN VEHICULE, il/elle…
141.
Ne doit pas faire passer la tête par la fenêtre du véhicule ;
142.
Ne parle pas à haute voix ;
143.
Doit avoir l’argent de transport et devrait payer assez tôt pour n’est pas
mettre mal à l’aise avec le conducteur ou d’autres
passagers ;
A L’ECOLE, UN ENFANT
DISCIPLINE…
144.
Rapporte ce qu’on lui a volé,
Exemple : stylo,
crayon, etc.
145.
Rapporte aux parents quand ces habits sont déchiré ou deviennent vieux ;
146.
Ne se moquent pas de ceux qui ne réussissent pas en classe ;
147. Aide les autres lorsqu’on le lui demande, mais pas pendants les examens ;
148.
Ne copie pas les réponses des camarades dans le but de monter la classe
supérieure ;
149.
N’autorise pas les autres à copier ses
réponses ;
150. Ne joue pas en classe ;
151.
Ne se vante pas à cause de ses bonnes
performances ;
152.
Ne fat pas beaucoup de bruit en classe ;
153.
Ne devient pas l’ami(e) de ceux qui violent les règlements scolaire ;
154.
Ne cache pas ses parents parce qu’ils sont vieux, s’habillent mal ou parce que
ses parents sont venus en pied et non en véhicule ;
155.
N’emprunte pas des choses à la
cantine ;
156.
Demande des explications à l’enseignant s’il/elle
n’a pas compris ;
157.
Quand il répond aux questions, il/elle commence par celles qui sont faciles et
va ensuite à celles qui sont difficiles, il ne panique pas ;
158.
Félicite ses camarades qui ont bien réussi
en répondant aux questions, aux jeux ; il n’est pas jaloux de leur
travail ;
159.
Respecte les idées d’autrui, écoute ce qu’ils disent puis donne son
opinion ;
160.
Ne ce moque pas de son camarade qui a été puni ;
161.
Respecte tout les enseignants, peut importe qu’ils/elles soient enseignents sa
classe ou non et ne fait pas semblant de ne pas le regargder;
162.
Ne refuse d’aller à l’école alors
qu’il n’est pas malade;
163.
Ne vole pas les stylos, les crayons ou les livres à l’école ;
164.
Ne jalouse pas parce que son camarade a bien réussi que lui/elle ;
165.
Joue avec les autres et ne se content pas d’être seul toujours ;
166.
N’écrit pas dans les manuels scolaire ni n’arrache les pages importantes pour
des motifs égoïstes ;
167.
Ne cache pas les livres aux autres usagers en planifiant de les utiliser
seul ;
168.
Fait de son mieux pour étudier dur ; il ne cherche pas des excuses telles
que : ‘’ je suis un orphelin’’, ‘’ notre famille est faible en math’’ etc.
169. Essaie de son mieux pour lire les journaux,
pour découvrirles nouvelles autour du monde et devrait lire une variété de
sujet et non seulement les sports ou la politique.
AU TELEPHONE, il/elle…
170. Parle poliment, non pas comme ‘’ qui es-tu ?’’ ‘’ Je vous
entends pas’’
CONCERNANT LA RELIGION
171. Respect sa religion et respect les croyances d’autres personnes
différentes des sciences.
SVP DISCUTE CECI AVEC TES
PARENTS/ ENSEIGNANTS
Qu’est-
ce que :
1. Un bon code vestimentaire ?
2. La vérité ?
3. Un bon partage ?
4. Un mauvais code vestimentaire ?
5. Un mauvais’’ obscène’’ langage ?
6. La complicité ?
7. Que signifie initiative personnelle ?
8. Quel est l’importance de :
·
La salutation ;
·
Demander pardon (excuse) ;
·
Demandé la permission ;
·
La patience ;
·
L’esprit d’observation ;
·
Et d’autres (élargi ton
imagination)
COMME PARENT MONTREZ-VOUS UN BON
EXEMPLE ?
VERSETS PUBLIQUES IMPORTANTS
A LIRE
a.
1pière 5 : 5 (l’humilité)
b.
Colossiens 3 : 20
(l’obéissance aux parents)
c.
Hébreux 13 : 15 (le contentement)
d.
Exode 20 : 12 (le respect des
parents)
e.
1pière 5 : 6
(l’humilité)
f.
Proverbes 22 : 6 (le bon
exemple des parents)
g.
Proverbes 7 : 7 (la voie à suivre pour
les jeunes)
h.
Ephésiens 6 : 4 (Comment bien élever ses enfants)
i.
Ephésien 4 : 32 (La vérité)
j.
Proverbes 13 : 20 (la
mauvaise compagnie)
k.
Proverbes 1 :8-9 (les respects envers les
parents)
l.
Proverbes 22 : 15 (la
discipline)
m.
Proverbes 29 : 17 (comment
élever vos enfants)
n.
Ecclésiastes 12 :1 (connaitre
le seigneur)
Pour
la communauté Musulmane, il ya aussi des versets relatifs à l’éducation qui
peuvent être cités du coran comme exemples dans ce table ci dessous.
Contact Difra Language Services for a Hard Copy Book.
Email: difralanguage@gmail.com or difra1990@gmail.com
Tel: 0704 912519 or 0772 457606
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