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Saturday, 9 September 2017

UN ENFANT DISCIPLINE



UGANDA
           DIFRA LANGUAGE SERVICES




B.P 1990/ UGANDA

VU

PAR DICK FRANCIS TUMUSIIME
Contacts: +256 704912519


+256772457606

UN ENFANT DISCIPLINE


INTRODUCTION
Il ya certaines valeurs que tout parent désire que son enfant puisse posséder ;  mais nous, en tant que parents, de fois nous laissons cette responsabilité aux enseignants qui peuvent aussi manquer le temps d’enseigner la discipline à nos enfants.
Nous pouvons nous rendre compte tardivement que les enfants  ont eu à apprendre par essai-erreur.
Ce livre a été publié en d’autres langues locales et internationales.

POURQUOI CE LIVRE ?
Ces derniers  temps il ya beaucoup de choses qui arrivent autour de nous qui sont les indicateurs d’une haute dégradation morale.  Vous devez les avoir regardée à la télévision ou les avoir lu dans les journaux ou les avoir vu de vos yeux.
Vous ne les approuverez pas mais vous pourriez ne pas avoir  le temps de guider vos enfants toutes les fois que ces actions passent à la télévision. Utilisons ce livre avec nos enfants pour le guider et leurs donner beaucoup d’exemples concrets pour qu’il  intériorise ce message.
Les exemples d’indiscipline dans notre société inclus et ne sont pas limités à :
·         se battre pour la nourriture en publique ;
·         La mauvaise conduite sur la route ;
·         Les conflits fonciers qui mènent de fois à  la mort ;
·         La violence domestique qui implique le mari, la femme et les enfants ;
·         La négligence des ses obligations ;
·         Quittez sa famille ;
·         La dégradation environnementale ;
·         La vente du produit expiré par certains commerçants et la malhonnêteté sur le poids réel des marchandises vendues ;
·         Les  adultes  mentent en présence des enfants ;
·         Certains parents amènent  des articles volés à la maison;
·         Une relation brisée peut mener à la mort.
C’est la responsabilité de tout et chacun de s’assurer que la génération suivante ne s’enfonce pas dans le même  piège.








LES VERTUES QUE NOUS DESIRONS VOIR CHEZ NOS ENFANTS COMPRENNENT MAIS NE SONT PAS LIMITEES A:
1.      L’honnêteté ;

2.      La ponctualité ;
3.      Le respect de soi;
4.      Le respect d’autrui;
5.      L’initiative personnelle;
6.      La paix avec les autres;
7.      L’espoir en  tout temps;
8.      L’humilité ;
9.      La gentillesse et l’empathie;
10.  La responsabilitéé dans tout ce qu’on fait ;
11.  Savoir les bienfaits du travail;
12.  Savoir les bienfaits de l’éducation ;
13.  L’amour de Dieu et de son pays ;
14.  La tolérance et la sincérité ;
15.  La générosité ;
16.  La gratitude ;
17.  La culture de cultiver la paix à la maison, dans la communauté et dans le monde, l’amour aux autres sans discrimination.

UN ENFANT DISCIPLINE A LA MAISON…….
1.      Se réveille tôt pour prier ;
2.      Saluer ses parents et d’autres personnes à la maison ;
3.      Nettoie les chambres  et d’autres endroits autours de la maison ;
4.      Brosse ses dents ;
5.      Fait les travaux domestiques de son propre gré ;
6.      Coupe les ongles régulièrement  pour les garder courts ;
7.      Fait rapidement tout travail qu’on lui donne ;
8.      Ne joue pas prés du feu dans la cuisine ;
9.      Ne joue pas avec les allumettes ou avec la bougie ;
10.  Fait de son mieux pour organiser la maison ;
11.  N’entre pas dans la maison avec des chaussures ;
12.  Ne fait pas voir en travers  la fenêtre ou dans un trou  pour voir ce qu’il y a dans la maison ou chambre d’autrui ;
13.  Ne passe pas beaucoup de temps devant la télévision au lieu de lire ;
14.  Ne mange pas avec tout visiteur ;
15.  Ne vas pas jouer en oubliant qu’on  l’a envoyé quelque part ;
16.  N’attends pas les ordres  pour faire quelque chose ;
17.  Ne donne pas des excuses pour  éviter de se laver ;
18.  Ne se sert pas la nourriture sans autorisation ;
19.  Ne fait pas la discrimination pour saluer les visiteurs ;
20.  Ne jette pas les médicaments qu’on lui donne ;
21.  Ne laissent pas le savon dans le bassin après avoir lavé ;
22.  Doit faire les choses sans attendre qu’on lui donne des instructions en  tout moment ;
23.  Ne cache pas la saleté sous le tapis après avoir nettoyé ;
24.  Ne prend pas la nourriture et les boissons des enfants ;
25.  Ne mange pas chez les voisins habituellement ;
26.  Ne met pas trop de sucre dans le thé, dans le jus ou dans le lait ;
27.  Ne sert pas trop de nourriture qu’il ne peut pas terminer ;
28.  N’expose pas ses parties intimes ;
29.  Dit à ses parents ceux qui sont venus les visiter à leur absence ;
30.  Arrange correctement le lit chaque matin ;
31.  Ne monte pas sur les arbres ;
32.  Lave bien ses habits ainsi que ses sous vêtements ;
33.  Ne joue pas avec  les graines comme les arachides, les maïs en mettant dans le nez ou dans les oreilles ; 
34.  Ne joue pas avec les  animaux et ne jettent pas des pierres sur eux ;
35.  Ne commence pas par manger la viande, le poisson ou le poulet avant repas principal ;
36.  Ne va pas chez les voisins à l’heure du repas ;
37.  Ne laisse pas les plats salles après avoir terminé à manger ;
38.  Ne va pas verser de l’eau seul, que sa soit la nuit ou la journée ;
39.  Signaler sans peur ni délais toute blessure des verres, des plats, etc.
40.  N’utilise pas le brosse à dent  d’une autre personne et ne porte pas le vêtement d’autrui ;
41.  Ne joue pas avec l’électricité et ne se connecte pas illégalement ;
42.  Ne devient pas amis d’un frère ou d’une sœur dont les parents disent qu’il est indiscipline ;
43.  Ne parle pas au sujet des choses qu’ils n’ont pas à la maison ou ne compare pas leur maison avec celle d’autrui ;
44.  Traiter les gens à la maison sans distinction ;
45.  Ne se mêle pas dans les querelles des adultes ou d’autrui ;
46.  Accueille et salue les visiteurs correctement et leur montre où s’asseoir ;
47.  Fait son devoir tous les jours ;
48.  Ne néglige pas les domestiques ;
49.  Aide le domestique, les parents et les autres avec le travail à la maison ;
50.  Ne demande pas des récompenses aux parents ou à autrui pour le bon travail accompli à la maison ou à l’école.
51.  N’envie pas la nourriture du visiteur ;
52.  Fait beaucoup attention concernant la sécurité, ne laisse pas les appareils électrique branché et faire attention aux verres  cassés ;
53.  Ne sort pas de la maison sans l’autorisation des parents ou des gardiens ;
54.  Craint Dieu et prier tout les jours en tenant compte de sa religion ;
55.  Ne craint pas de parler ses problèmes à ses parent ou de leur poser des questions concernant ce qu’il ne comprend pas ;
56.  Retourne l’argent à  ce qu’on l’a envoyé   acheté.







PARTOUT OÙ IL/ELLE  EST, UN ENFANT DISCIPLINE

57.  Lave son corps correctement ;
58.  Ne monte pas sur  les chaises et  ne joue pas sur les chaises ;
59.  N’attend pas qu’on lui dise ce qu’il faut faire chaque fois ;
60.  Ne contrôle les cartables d’autrui sans leur connaissance ou leur permission ;
61.  Dit merci à tout celui/celle qui lui donne quelque chose ;
62.  Recherche le propriétaire de l’argent ‘’trouvé’’ à la maison, en classe ou n’importe quel lieu publique et le lui rend ;
63.  N’ouvre pas la lettre d’autrui pour la lire ;
64.  Ne ment pas ;
65.  Ne s’assoit pas dans la chaise des parents, des enseignants ou des personnes âgées ;
66.  Respecte le temps ;
67.  Ne calomnie pas ;
68.  N’humilié pas les autres en paroles ou avec les gestes ;
69.  Ne se querelle pas avec les autres ;
70.  Ne parle pas avec les autres pendant qu’il est entrain de mâcher ;
71.  Ne garde pas rancune pendant longtemps ;
72.  Ne mange pas en tout moment ;
73.  Ne demande pas l’argent à n’importe qu’elle personne  il/elle  voit ;
74.  Ne répond pas à une question la tête sous une apparence inappropriée et comme s’ il/elle était sourd ou muet ;
75.  Ne parle aux gens en baissant les yeux ;
76.  Ne parle pas aux gens avec les mains sur les hanches ;
77.  Ne parle pas aux gens avec les mais dans les poches ;
78.  Ne se bat pas pour la nourriture ;
79.  Ne dépasse pas les gens dans la file d’attente ;
80.  Ne s’irrite pas et ne refuse pas de joué avec les autres ;
81.  N’entre pas dans une chambre sans toquer ;
82.  Ne lèche pas ses  doigts pendant qu’il/elle mange ;
83.  Ne parle pas en mangeant ;
84.  Ne pas gourmand ;
85.  Ne salit pas ce qui a été lavé ;
86.  Ne porte pas des habits sales ;
87.  Ne joue pas avec la nourriture ;
88.  Ne parle pas sans but ;
89.  Ne néglige pas la nourriture d’autrui ;
90.  Ne s’assoit pas avec les adultes pour entendre leurs conversations ;
91.  Se lave les mains avec le savon avant et après avoir mangé ;
92.      Ne se sert pas lui/elle-même ;
93.  S’assoit convenablement partout ou il/elle etc.
94.  Ne prend pas l’alcool ou d’autres drogues dangereuses ;
95.  Ne porte pas les habits d’autrui ;
96.  N’essuie pas son nez avec ses mains après s’être mouché ;
97.  Dénonce des gens qui veulent l’inciter ce qu’il pense ne pas être bon ;
98.  Doit toujours allé prier à l’église ;
99.  Salue les adultes avec respects ;
100. Ne détruit pas des fleurs ;
101. Ne piétine pas les plantes dans le jardin ;
102. Ne traverse pas la route n’importe comment et ne joue pas à la route ;
103. Ne porte pas les habits qui ne lui/elle ne convient pas très bien ;
104. Ne joue pas avec la télévision d’autrui ;
105. Ne joue pas sous la pluie ;
106. Ne passe pas entre deux personnes débout face à face ;
107. Ne pète pas en publique ;
108. Ne mange la nourriture expirée ou qui a longtemps trainé ;
109. Arranger les objets tout les jours, livres, habits.
110 .Ne joue pas en cours des route ;
111. Laisse la toilette publique aussi propre qu’elle l’a trouvé ;
112. Ne marche pas seul(e) durant la nuit ;
113. N’entre pas dans le véhicule d’un étranger ;
114. Pour se protéger, il/elle doit éviter de ramasser les objets qui peuvent le couper ou blesser tels que : les lames des rasoir, les morceaux, de verre, les aiguille, etc.
115. Devrait porter deux mouchoir ; l’un pour essuyer son nez, l’autre pour la sueur et la poussière;
116. Ne mange pas dans n’importe quelle maison ou dans la maison de celui qu’il/elle ne connait pas ;
117. Utilise sa propre lame de rasoir pour couper ses ongles et ne devrait pas utiliser celle d’autrui ;
118. Répond ou parler aux adultes avec humilité ;
119. Ne parle pas mal concernant ses parents ou sa maison ;
120. Dit toujours la vérité sauf quand c’est  dangereux pour sa vie ;
121. Tire des leçons des erreurs qu’il/elle a commises et ne respecte pas les erreurs dont il/elle a été reprochée ;
122. Accuse ceux qui le battent ou qui le frappent mais ne se bat pas avec eux ;
123. Fait toujours ce qui est correct en tout temps même si les autres le traite de fau ;
124. Remet chaque chose à sa place ou son propriétaire ;
125. Ne salit pas les toilettes et ne les laissent pas dans cet étant en disant que c’est le travail du domestique ;
126. Il/elle répond aux questions correctement avec des phrases complètes si nécessaire ;
127. N’ouvre pas la lettre qu’on lui a remit pour la donner à ses parents ;
128. Reconnait ses fautes et demande pardon ;
129. Il n’est pas gourmand, n’aime pas l’argent ou les boissons ;
130. Respecte du temps ;
131. Fait son travail directement et correctement ;
132. Répond ‘’oui Monsieur’’ ou bien ‘’oui Madame’’ quand il parle avec les personnes plus âgées que lui/elle ;
133. Regarde droit la personne avec la quelle il parle et non par terre ;
134. Respecte tout le monde sans tenir compte du fait qu’il/elle est mal vêtue, très âgée, semble pauvre, il n’est pas son enseignant ou son parent. 
135. Frappe à la porte avant d’entrer dans n’importe quelle chambre ou il ya une porte.
136. Ne mange pas débout ;
137. N’est pas négligent avec ces objets ;
138. Ecoute correctement et tient compte des conseils reçus par les adultes ou les enseignants.
139. N’écrit pas aux murs de la maison ou de sonl’école, aux toilettes ou à n’importe qu’elle place ;
140. Ecoute la radio pour avoir ce qui se passe autour de lui/elle et devrait savoir quoi croire ou pas. Il/elle ne devrait pas croire tout ce qu’il/elle entend. (Guide parental nécessaire).

 DANS UN VEHICULE, il/elle…
141. Ne doit pas faire passer la tête par la fenêtre du véhicule ;
142. Ne parle pas à haute voix ;
143. Doit avoir l’argent de transport et devrait payer assez tôt pour n’est pas mettre mal à l’aise avec le conducteur ou d’autres passagers ;

A L’ECOLE, UN ENFANT DISCIPLINE…

144. Rapporte ce qu’on lui a volé,
       Exemple : stylo, crayon, etc.
145. Rapporte aux parents quand ces habits sont déchiré ou deviennent vieux ;
146. Ne se moquent pas de ceux qui ne réussissent pas en classe ;
147. Aide les autres lorsqu’on le lui demande, mais  pas pendants les examens ;
148. Ne copie pas les réponses des camarades dans le but de monter la classe supérieure ;
149. N’autorise pas les autres à copier ses réponses ;
150.  Ne joue pas en classe ;
151. Ne se vante pas à cause de ses bonnes performances ;
152. Ne fat pas beaucoup de bruit en classe ;
153. Ne devient pas l’ami(e) de ceux qui violent les règlements scolaire ;
154. Ne cache pas ses parents parce qu’ils sont vieux, s’habillent mal ou parce que ses parents sont venus en pied et non en véhicule ;
155. N’emprunte pas des choses à la cantine ;
156. Demande des explications à l’enseignant s’il/elle n’a pas compris ;
157. Quand il répond aux questions, il/elle commence par celles qui sont faciles et va ensuite à celles qui sont difficiles, il  ne panique pas ;
158. Félicite ses camarades qui ont bien réussi   en répondant aux questions, aux jeux ; il n’est pas jaloux de leur travail ;
159. Respecte les idées d’autrui, écoute ce qu’ils disent puis donne son opinion ;
160. Ne ce moque pas de son camarade qui a été puni ;
161. Respecte tout les enseignants, peut importe qu’ils/elles soient enseignents sa classe ou non et ne fait pas semblant de ne pas le regargder;
162. Ne refuse d’aller à l’école alors qu’il n’est pas malade;
163. Ne vole pas les stylos, les crayons ou les livres à l’école ;
164. Ne jalouse pas parce que son camarade a bien réussi que lui/elle ;
165. Joue avec les autres et ne se content pas d’être seul toujours ;
166. N’écrit pas dans les manuels scolaire ni n’arrache les pages importantes pour des motifs égoïstes ;
167. Ne cache pas les livres aux autres usagers en planifiant de les utiliser seul ;
168. Fait de son mieux pour étudier dur ; il ne cherche pas des excuses telles que : ‘’ je suis un orphelin’’, ‘’ notre famille est faible en math’’ etc.
169.  Essaie de son mieux pour lire les journaux, pour découvrirles nouvelles autour du monde et devrait lire une variété de sujet et non seulement les sports ou la politique.






    AU TELEPHONE, il/elle…

170. Parle poliment, non pas comme ‘’ qui es-tu ?’’ ‘’ Je vous entends pas’’

      CONCERNANT LA RELIGION
171. Respect sa religion et respect les croyances d’autres personnes différentes des sciences.

SVP DISCUTE CECI AVEC TES PARENTS/ ENSEIGNANTS

Qu’est- ce que :
1.      Un bon code vestimentaire ? 
2.      La vérité ?
3.      Un bon partage ?
4.      Un mauvais code vestimentaire ?
5.      Un mauvais’’ obscène’’ langage ?
6.      La complicité ?
7.      Que signifie initiative personnelle ?
8.      Quel est l’importance de :
·         La salutation ;
·         Demander pardon (excuse) ;
·         Demandé la permission ;
·         La patience ;
·         L’esprit d’observation ;
·         Et d’autres (élargi ton imagination)

 COMME PARENT MONTREZ-VOUS UN BON EXEMPLE ?

VERSETS PUBLIQUES IMPORTANTS A LIRE

a.      1pière 5 : 5 (l’humilité)
b.      Colossiens 3 : 20 (l’obéissance aux parents)
c.        Hébreux 13 : 15 (le contentement)
d.      Exode 20 : 12 (le respect des parents)
e.      1pière 5 : 6 (l’humilité)
f.        Proverbes 22 : 6 (le bon exemple des parents)
g.      Proverbes 7 : 7 (la voie à suivre pour les jeunes)
h.      Ephésiens 6 : 4 (Comment  bien élever ses enfants)
i.        Ephésien 4 : 32 (La vérité)
j.        Proverbes 13 : 20 (la mauvaise compagnie)
k.        Proverbes 1 :8-9 (les respects envers les parents)
l.        Proverbes 22 : 15 (la discipline)
m.    Proverbes 29 : 17 (comment élever vos enfants)
n.      Ecclésiastes 12 :1 (connaitre le seigneur)

Pour la communauté Musulmane, il ya aussi des versets relatifs à l’éducation qui peuvent être cités du coran comme exemples dans ce table ci dessous.
                                                                                    

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Email: difralanguage@gmail.com or difra1990@gmail.com 
                                       Tel: 0704 912519 or 0772 457606                 





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